Pour les amateurs d’archéologie, d’histoire et de nature, un bel itinéraire au coeur du pays des Incas vous attend. Après la visite des quartiers historiques de Lima et de la charmante ville d’Arequipa, vous apprécierez le spectacle étonnant de pureté des Andes et l’hospitalité des communautés indigènes du Lac Titicaca. Vous découvrirez Cusco, ville impériale au passé glorieux, ses villages et marchés indiens encore très authentiques et le mystérieux site archéologique du Machu-Picchu.
Votre itinéraire :
Jour 1 : PARIS - LIMA
Envol à destination de Lima sur la compagnie aérienne régulière Iberia (via Madrid). Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport Jorge Chavez de Lima et accueil par votre guide. Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : LIMA / AREQUIPA
Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »). Son centre-ville a été classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco en 1991. C’est à la fois la capitale, le coeur commercial, financier, culturel et politique du Pérou.
Départ pour le tour de ville. Visite du centre historique de Lima : la Place d’Armes Lima avec le Palais Présidentiel et la Municipalité, ainsi que la cathédrale a la façade baroque (vue des extérieurs). Continuation de la visite par le Couvent de San Francisco. Ce bel ensemble architectural colonial est doté de cloîtres ornés de fresques, représentant la vie de San Francisco et de faïences de Séville. Une fabuleuse bibliothèque et les catacombes, utilisées pour enterrer les morts du temps de la colonie, en font sa renommée. On peut encore y admirer les balcons coloniaux dans les façades de certaines constructions tels que le Palais Torre Tagle, l’ancienne gare de train «Desamparados» créée en 1851, au centre de la ville de Lima, à deux pas de la Place Principale.
Déjeuner dans un restaurant local. La visite continue par les quartiers modernes. Plus proches de la mer, il sont devenus les nouveaux centres artistiques, culturels, de commerce et d’affaires de la ville, tout en restant des lieux de résidence agréables. Vous passerez par le parc El Olivar (parc des oliviers) situé en plein coeur de l’actuel quartier de San Isidro. Ce jardin d’oliviers a été planté au XVIème siècle. En 1560, le maire de la ville de Lima a fait semer trois oliviers dans ces champs. Trois siècles plus tard, on compte près de 3 000 arbres. Aujourd’hui, il en reste la moitié.
Envol à destination d'Arequipa. Vous arriverez dans la « ville blanche », ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, sorte de tuf volcanique. Installation à l’hôtel et accueil avec un mate de coca de bienvenue. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : AREQUIPA / PUNO (Bus de ligne)
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite à pied de la Place d’Armas de la ville d’Arequipa, considérée comme une des plus belles du pays. Cet espace carré est entouré d’immeubles en pierre volcanique dotés de belles arcades. Au centre de la place se trouve une fontaine en bronze comportant trois bassins. Elle est couronnée d’une figure (ange ou soldat) avec une trompète appelée « Tuturutu ». La cathédrale (visite extérieure) ne peut pas passer inaperçue sur cette place. Construite en 1621, elle a été réédifiée suite à un incendie en 1844. Les derniers travaux remontent à 2002 après le dernier séisme.
Sur un coin de la place se trouve l’église et les cloîtres de la Compagnie de Jésus dont la construction a commencé en 1595. L’église est formée d’une nef centrale et de deux bas côtés. L’intérieur est décoré de lourds retables en bois taillé, dorés à la feuille en or de 18 carats. Dans l’ancienne sacristie se trouve la coupole de Saint Ignace avec ses fresques polychromes qui représentent la flore et la faune tropicales. Les cloîtres voisins de l’église permettent d’apprécier le travail en pierre sculptée, caractéristique de l’art métis colonial.
Déjeuner dans un restaurant local. Départ en bus de ligne vers Puno avec un guide francophone (environ 6h de route). Vous rejoindrez le fameux Altiplano. Ces grandes plaines sauvages s’étendent entre les cimes enneigées de la cordillère Andine. Ces terres vierges où l’air se raréfie, offrent un spectacle étonnant de pureté. Installation a l’hôtel (mate de coca de bienvenue).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : PUNO / LAC TITICACA / PUNO
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en moto taxi tuc tuc, moyen typique de transport local, vers le port de Puno. Journée d’excursion au Lac Titicaca, lac de légende selon laquelle, le couple Mama Ocllo et Manco Capac serait sorti de ses eaux pour aller fonder l’Empire Inca.
Visite aux îles flottantes des Uros. Dans ces îles fabriquées en « roseaux », habitent des familles qui se consacrent principalement à la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et à l’élevage de canards. Leur survie dépend de ressources du lac. Le roseau est utilisé pour la fabrication des maisons, des radeaux et dans l’artisanat.
Continuation vers l’île de Taquile habitée par une communauté indienne très hospitalière et qui sont d’excellents tisserands. Une route aménagée vous conduira au sommet de l’île. Contemplation de paysages enchanteurs du lac et de la cordillère Royale de la Bolivie. Déjeuner chez l’habitant.
Retour à l’hôtel en transport privé Puno. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Sol Plaza ***.
Jour 5 : PUNO / CUSCO (Bus de ligne, 6h de route environ)
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare et départ en bus touristique non privé avec guide francophone. Rien que la beauté des paysages mérite ce trajet. Vous traverserez des paysages inoubliables, en passant des Andes à l’Altiplano, et croiserez de nombreux villages d’artisans (potiers et tisserands surtout). La route la plus élevée du parcours se trouve à La Raya (4 312 mètres d’altitude). Elle représente la division entre la zone de l’Altiplano et la région des montagnes. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Arrivé à Cusco. Dîner Libre.
Installation a l’hôtel Mabey Cusco***.
Jour 6 : CUSCO / MARCHE DE PISAC / MARAS / VALLEE SACREE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le village de Pisac à 32 km au nord de Cusco. Visite du village de Pisac pour participer du marché. A partir de la place principale, où trône un pisonay centenaire à la mousse pendante, le village entier est devenu une foire. Principalement les dimanches, cette foire offre aux visiteurs un spectacle coloré et folklorique, avec ses étalages de fruits et légumes à même le sol et les stands, où il est possible d’acheter des produits artisanaux apportés de tous les coins de la région : tissus multicolores, tricots, ponchos traditionnels, bijoux, antiquités, objets rituels et plus encore. Il existe près de la place un très beau four à pain dont la visite vaut bien quelques photos.
Continuation vers les Salines de Maras. Ces salines accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d’eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou. Elles étaient déjà exploitées avant l’arrivée des Incas dans la région. Pendant la saison de pluie, entre novembre et mars, cette visite sera remplacée par la visite de l’église de la Compagnie de Jésus avec ses chefs d’oeuvres de l’art baroque cusqueño, le jour 8 pendant le City Tour.
Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Ollantaytambo, Visite du « village » dont le tracé des rues, des places, et des fondations des maisons est Inca. Explications données par le guide. Temps libre pour mini shopping sur la place principale.
Jour 7 : VALLEE SACREE / MACHU PICCHU / OLLANTAYTAMBO / CUSCO
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train Expedition en direction d’Aguas Calientes (Machu Picchu). Ascension en mini bus pour une montée vertigineuse qui vous conduira aux abords du site. Visite du Machu Picchu. Visite guidée du site de Machu Picchu, «la ville perdue» à 110 km de Cusco, découverte en 1911 par Hiram Bingham. Suite à d’importants travaux de débroussaillage, la beauté surprenante du site et sa construction harmonieuse, en osmose avec la montagne, ont été valorisés. La citadelle, est sans doute, un des monuments archéologiques les plus importants de la planète. Elle est située à 2400 mètres d’altitude dans la province d’Urubamba, département de Cusco. Machu Picchu est formé de constructions de pierre se déployant sur une colline basse et étroite, délimitée par une falaise de 400 mètres, un canyon donnant sur le fleuve Urubamba. La fonction de la citadelle baigne dans un mystère que les archéologues n’ont pu éclaircir jusqu’à maintenant. Ils étudient l’histoire et la fonction de cette ville de pierre de presque un kilomètre de long. Elle fut érigée par les Incas dans cette zone géographique magnifique où cohabitent l’andin et l’amazonien.
En fin de visite, retour en mini-bus au village d’Aguas Calientes. Déjeuner dans un restaurant local. Et continuation en train vers la Vallée Sacrée. Arrivée à la gare d’Ollantaytambo et continuation vers Cusco.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Mabey Cusco ***.
Jour 8 : CUSCO
Petit déjeuner. Visite du superbe temple « Koricancha », ou «site en or « qui dans la période de l’Empire a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire. Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Incas tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête, les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha, en préservant certains de ses murs, comme soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère. On y trouve le célèbre temple dédié au soleil, dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les meilleures oeuvres de l’art inca. Puis, promenade dans le marche de San Pedro, marché central de Cusco.
Visite à pied de la rue Hatun Rumilloc, où se trouve la fameuse pierre des 12 angles parfaitement encastrée dans le mur qui la contient. La rue change de nom et devient la rue San Blas pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d’artisans, un des endroits les plus pittoresques de la ville.
Visite de la ville à pied : la place d’Armes, lieu où, selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’Inca Manco Capac, lui indiquant l’endroit où fonder la capitale du puissant Empire. Vue des extérieurs de la cathédrale.
Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi libre.
En option : L’entrée de la cathédral de Cusco pendant la visite de la ville de Cusco.
En option : Visite des ruines environnantes.
Départ pour la visite du parc archéologique de Sacsayhuaman. Il est composé de l’amphithéâtre de Kenko, temple religieux de forme complexe, Puka Pukara la forteresse rouge, une construction militaire inca composée de terrasses et d’escaliers. Vous y verrez également le Tambomachay aussi appelé « bain de l’inca » à cause de ses eaux thermales canalisées. Vous visiterez aussi Sacsayhuaman, la forteresse cyclopéenne qui défendait Cusco. Elle est constituée de trois murailles de 300 mètres de long. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : CUSCO - LIMA - PARIS
Petit déjeuner. Temps libre dans la ville de Cusco, pour vous permettre une découverte plus personnelle de la ville. Vous irez à votre rythme, ou profiterez de ce moment pour faire vos derniers achats.
Déjeuner libre. A l’heure prévue, transfert à l’aéroport et envol à destination de Lima. Vol de connexion à destination de la France sur la compagnie régulière Iberia. Nuit à bord.
Jour 10 : PARIS
Arrivée à Paris.
VOS HOTELS (ou similaire) :
- Hôtel Santa Rosa 4* à Arequipa
- Hôtel Sol Plaza 3* à Puno
- Hôtel Mabey Cusco 3* à Cusco
- Hôtel Mabey Urubamba 3* à Urumbamba
Prix par personne, à partir de 1960€, exemple de prix pour des départs les 12 Septembre et 14 Novembre 2018
Dates de départ garantis à partir de 2 participants : 40 participants maximum.
- 12 Septembre, 3 et 24 Octobre 2018
- 14 et 28 Novembre 2018
Possibilité de départs des villes suivantes : Lyon, Nice, Nantes, Toulouse, Marseille, consulter votre agence.
Le prix comprend :
- Les vols France / Lima sur la compagnie aérienne régulière Iberia (via Madrid à l’aller et au retour)
- Les vols intérieurs sur la compagnie LAN Peru - information donnée à titre indicatif sous réserve de modification
- Les taxes d’aéroport et de solidarité, la surcharge carburant
- Le logement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires, avec petits déjeuners buffet ou américain selon les hôtels et les repas mentionnés dans le programme
- Les entrées et visites du programme
- Les transferts, transport terrestre en transport privé de tourisme
- Le Bus de ligne Arequipa / Puno avec guide francophone
- Le Bus de ligne Puno / Cusco avec guide francophone
- Les visites des iles des îles de Uros et Taquile en bateau artisanal
- Le Train aller / retour Ollanta / Machu Picchu / Ollanta en Service Expedition (horaire Matinale : 6h10) + service privé Ollanta/Cusco
- Le guide parlant français dans chaque ville
Le prix ne comprend pas :
- Les boissons et dépenses personnelles
- La pension complète (supplément de 180 € pour 6 dîners)
- Les pourboires pendant les repas, aux guides et aux chauffeurs
- Le port d’un bagage par personne dans les hôtels et aéroports
- Les visites suivantes en option : L’entrée au couvent de Santa Catalina à Arequipa le jour 2 : 85 € par personne, La visite de Ruines Environnantes à Cusco : 135 € par personne, l’entrée de la cathédral de Cusco : 25 € par personne
- L'accompagnateur de Lima à Lima
- Les assurances annulation, assistance, rapatriement et bagages
REF : QUIMB
FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
DECALAGE HORAIRE
-6h en hiver, -7h en été
HEURES DE VOL ESTIMATIVES
12h30 à 15h
Températures et meilleures périodes
| janv. | févr. | mars | avril | mai | juin | juil. | août | sept. | oct. | nov. | déc. |
---|
T° mini : | 8° | 8° | 8° | 6° | 4° | 2° | 1° | 3° | 5° | 7° | 7° | 8° |
T° maxi : | 20° | 20° | 20° | 21° | 21° | 20° | 20° | 21° | 21° | 22° | 22° | 21° |
Conseil : | | | | | ♥ | ♥ | ♥ | ♥ | ♥ | | | |
Meilleure période : ♥ / Période favorable : + / Période déconseillée : ! / Période neutre : Ø
Source de données : www.partir.com