Enclavé entre deux gigantesques voisins – l’Inde et la Chine - le Bhoutan a réussi au cours des siècles à préserver son indépendance et à développer une culture originale. Il reste aujourd’hui le seul royaume himalayen indépendant et de religion bouddhiste. Le Bhoutan est le seul pays ou le bouddhisme Mahayana (du Grand Véhicule), sous sa forme tantrique Vajrayana, est religion d’Etat.
La religion est omniprésente au Bhoutan, où chaque paysage est parsemé de drapeaux de prières et de bannières qui flottent au vent le long de vertigineuses route de montagnes. Régulièrement se profilent sur un ciel de contraste les toits des dzong, qui rappellent les forteresses du Moyen Age. Très proche de l’architecture tibétaines, mais dans des sites encore plus surprenants, l’architecture est ici encore plus grandiose et, surtout, beaucoup mieux conservée. L’ermitage de Taktsang est l’un des plus beaux de tout l’Himalaya. Les plus belles thanka et statues bouddhiques sont exposées au Musée national de Paro, établi dans l’ancienne tour de guet du dzong, chef-d’œuvre d’architecture.
Votr itinéraire :
Jour 1 : PARIS - DELHI
Nuit à bord.
Jour 2 : DELHI - PARO / ROUTE VERS THIMPU (2h)
A votre arrivée à Paro, accueil à l’aéroport et transfert par la route pour Thimphu, la capitale du Bhoutan. A votre arrivée à Thimpu, installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : THIMPU
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de Thimphu. Le Tashicho Dzong est le siège du gouvernement, des ministères et de l’Assemblée nationale. Construit en 1641, il fut endommagé par le feu et restauré au moins trois fois, la dernière en 1962. La grande cour intérieure frappe par la proportion et la majesté de ses lignes. La vieille tour n’a pas changé depuis le XVIIe siècle. Ses angles sont flanqués de sculptures en bois de Garuda. L’intérieur abrite une gigantesque statue de Padmasambhava. Les murs de la grande salle de réunion sont ornés de mandalas cosmiques.
Le Mémorial Chorten est une construction impressionnante dédiée à Jigme Dorje Wangchuk, le grand-père du roi actuel. Le jardin qui entoure le chorten est devenu le lieu de pèlerinage le plus fréquenté du Thimphu. A l’entrée, d’immenses moulins à prières sont en permanence actionnés par les anciens de la ville. L’intérieur est occupé par une gigantesque sculpture en forme d’arbre sur trois étages, chaque branche se terminant par une représentation du panthéon bouddhique.
La bibliothèque nationale est un superbe bâtiment de style traditionnel où sont conservés toutes les planches xylographiques et les manuscrits les plus anciens du pays. Derrière se trouve l’Ecole des beaux-arts, où l’on enseigne aux enfants la sculpture sur bois, le dessin, la peinture de tanka et les différents types d’artisanat traditionnel.
A l’hôpital de médecine traditionnelle, on peut visiter les laboratoires où sont fabriquées les pilules à base de plantes et de minéraux. Cette médecine, très proche de la médecine tibétaine, est très pratiquée au Bhoutan.
Le marché hebdomadaire se tient à Thimphu le dimanche matin. C’est l’occasion de flâner entres les échoppes et de découvrir les produits du pays.
Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : THIMPU / GANGTEY (6h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ par la route pour Gangtey. La route franchit le col de Dochula (3 050 m) d’où, par très beau temps, on peut apercevoir la partie la plus orientale de la chaine himalayenne, avec le plus haut sommet du Bhoutan, le Gankar Punsum. Le paysage est particulièrement beau au printemps, lors de la floraison des rhododendrons et des magnolias géants.
Juste avant Lobesa, on aperçoit un très joli village au milieu des rizières avec, au sommet de la colline, un tout petit temple, Chime Lhakhang, dédié au saint le plus populaire du Bhoutan, le « fou divin » Drukpa Kunley. Déjeuner au cours de route.
Sur un éperon rocheux, de l’autre côté de la rivière, apparait le petit dzong de Wandiphodrang, perché a 1 300 mètres d'altitude.
A votre arrivée à Gangtey, installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : GANGTEY
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte de Gangtey.
Le monastère de Gangtey est situé dans une magnifique et large vallée. Ce genre de vallée de type glaciaire est extrêmement rare au Bhoutan, et l’on y cultive surtout la pomme de terre. Le monastère de Gantey est le plus important des monastères nyinmapa du pays. Les moines sont des religieux laïcs appelés gomchen, qui s’occupent des temples tout en menant une vie en famille dans le village.
Un promenade d’une ou deux heures vous amène au lieu où habitent des grues au cou noir, Thrung Trung Karmo, qui viennent ici entre octobre et mi-mars pour se percher. Le centre d’information, situé au bord d’un forêt, offre une salle d’observation et déploie l’histoire naturelle de la région.
Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : GANGTEY / JAKAR (BUMTHANG)
Apres le petit déjeuner, départ par la route pour Jakar et la vallée de Bumthang, en longeant la rive gauche du torrent Bumthang Chu.
Jakar Dzong, comme à Tongsa et à Paro, n’est pas entouré d’un village mais simplement associé à un bazar un peu plus loin. Le dzong impressionne surtout par son architecture massive, l’intérieur des salles étant un peu décevant. Un lhakhang (temple) contient une statue monumentale de Maitreya.
Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : JAKAR (BUMTHANG)
Apres le petit déjeuner, découvert de cette magnifique vallée et de ses temples.
Le Jumpey Lhakhang est l’un des « clous » qui auraient permis de fixer au sol la démone qui recouvrait tout le Tibet. Ce serait, donc l'un des plus anciens sanctuaires du Bhoutan. Au mois d’octobre a lieu un festival dont les premières danses se déroulent la nuit, ce qui les rend particulièrement spectaculaire.
Kuje Lhakhang est l’un des endroits les plus vénérés de la vallée du Bumthang, car c’est ici que le saint Padmasambhava se retira pour prier dans une grotte. Autour de cette grotte est construite l’une des deux salles du temple le plus ancien des trois existants sur le site.
A une bonne heure de marche de Kaje, le petit lhakhang de Thanghi est prétexte à une agréable promenade. Fondé au XVe siècle, il comporte deux étages et une chapelle importante dédiée aux divinités terribles.
Padmasambhava lhakhang est bâti sur un des lieux de méditation de Padmasambhava.
Temshang gompa est un petit monastère fondé au XVe siècle par le grand saint Pema Lingpa. Le temple possède d’admirables peintures qui permettent de mieux comprendre l’histoire de l’art du Bhoutan et qui passent pour les plus anciennes de tout le pays.
Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : JAKAR (BUMTHANG) / TRONGSA / PUNAKHA
Apres le petit déjeuner, départ par la route pour Punakha. La route franchit le col de Yutong La (3 300 m). De l’autre côté du col s’étend un immense foret de conifères, qui donne encore un caractère différent au paysage.
La vallée de Punakha jouit d’un étrange microclimat qui permet aux lauriers-roses et aux figuiers de barbarie de croitre en abondance.
En route, visitez le dzong de Trongsa qui domine la gorge d’à peu près 500 m, ce qui donne un aspect grandiose au site.
C’est le berceau de l’actuelle dynastie des Wangchuck. Le fondateur de la monarchie siégea d’abord comme penlop (gouverneur) de la région centrale. De cette époque, est restée la tradition imposant au prince héritier d’y faire ses armes comme gouverneur avant de succéder à son père.
Déjeuner au cours de route.
A votre arrivée à Punakha, installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : PUNAKHA / PARO
Apres le petit déjeuner, visite de Punakha Dzong, bâti au confluent de deux torrents – le Pho Chu (le fleuve Male) et le Mo Chu (le fleuve femelle), Le Punakha Dzong a l’aspect d’une énorme nef. Il fut construit vers 1637. Un immense pont suspendu au-dessus de la rivière relie la localité de Punakha au dzong. Une rampe d’escalier en bois, très raide, conduit a son porche, sur les murs duquel on admirera les quatre gardiens des quatre directions, le symbole du Kalachakra et, dans le corridor, des peintures symboliques et géométriques.
Une promenade de 30 minutes à travers les rizières vous amène à un tout petit temple, Chime Lhakhang. Il est dédié au saint le plus populaire du Bhoutan le ‘fou divin’ Drukpa Kunle. Il subjugua la démone du Dochu La avec son « coup de foudre magie » et une effigie en bouis de la foudre est préservée dans le temple. Les femmes infertiles vont au temple pour recevoir une « wang » (bénédiction) du saint.
L’après-midi, départ par la route pour Paro.
A votre arrivée, installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : PARO
Apres le petit déjeuner, visite de l’ermitage de Taktsang, ‘la tanière du tigre’ qui est perché à 3 070 m d'altitude. L’ermitage est gagné par un marche de 2 heure à pied ou à dos de mule, puis une bonne demi-heure de marche sur un sentier à pic, à travers un magnifique foret de rhododendrons. (Prévoir de bons vêtements, le temps change très vite en montagne). Célèbre pour son site, il est aussi considéré comme un des lieux de pèlerinage les plus importants de l’Himalaya.
Déjeuner en route.
L’imposant Rimpung Dzong fut construit au milieu du XVIIe siècle. On le gagne à pied en passant sur un charmant pont au-dessus de la rivière de Paro. Recouvert de bardeaux, ce pont à encorbellement est le seul exemplaire encore debout des ponts typiques du Bhoutan médiéval. Sur le mur extérieur de la salle de réunion des moines, une série d’images très célèbres, la mandala cosmique, représente la création du monde depuis l’apparition des premiers éléments jusqu’ à l’univers actuel.
Le Kyichu Lhakhang est l’un des plus vieux sanctuaires du pays. Il aura été construit en VIIe siècle, a l’époque d’un roi tibétain, à l’emplacement de l'un des clous avec lesquels fut fixée au sol la démone dont le corps recouvrait tout le Tibet. A l’intérieur, la plus ancienne chapelle renferme une statue du Jo Rinpoche (la Bouddha couronné). En 1968 la reine mère fit construire un second temple adossé au plus ancien, qui devint le lieu de ses retraites annuelles. C’est l’une des raisons pour lesquelles le temple est souvent fermé aux étrangers.
Une légende raconte que le Dungtse Lhakhang fut construit sur le dos d’une démone qui ravageait la région, pour l’immobiliser. De forme cylindrique, construit sur trois niveaux il a en fait la forme du chorten, ce qui est très rare. Les murs sont entièrement couverts de peintures magnifiques.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : PARO - DELHI - PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert a l’aéroport pour le vol vers Delhi et Paris.
Vos hôtels : catégorie standard