Vous rêvez de voir des aurores borèales en Norvège, de vous promener dans le quartier hanséatique de Bergen, de faire une magnifique croisière à bord de l’Hurtigruten, de mettre pied au Cap Nord ? Nous pouvons réaliser vos rêves avec ce magnifique voyage de Bergen à kirkenes.
DE BERGEN A KIRKENES
VOTRE ITINERAIRE :
Jour 1 : FRANCE - BERGEN - EMBARQUEMENT
Vol à destination de Bergen
Arrivée à l’aéroport international de Bergen. Transfert au terminal Hurtigruten.
Embarquement à bord du bateau MS Tollfjorrd en cabine extérieure (vue limitée). Votre séjour est en pension complète à partir du dîner du 1er soir à bord jusqu’au petit-déjeuner du dernier matin à bord à votre arrivée à Kirkenes.
Hurtigruten ou la « route rapide » en Norvégien, dessert quotidiennement 34 ports répartis sur 2700 km entre Bergen et Kirkenes qui se trouve à la frontière russe. La compagnie Hurtigruten a été lancée en 1893 par Richard With. Pendant de nombreuses années, la ligne desservait de nombreux villages auxquels les navires livraient les denrées, les nouvelles, les matériaux etc…
Aujourd’hui, Hurtigruten continue de naviguer et de s’arrêter dans de nombreux villages ou petites villes mais a pour vocation principale de faire découvrir la côte norvégienne aux touristes.
Départ de Bergen à 22h30.
Dîner et nuit à bord
Jour 2 : ALESUND
Petit déjeuner scandinave.
Pendant la nuit, vous passerez le port de Florø, celui de Måløy au petit matin, et en début de matinée, le port de Torvik avant d’arrivée à Ålesund à midi.
Ålesund est la ville Art Nouveau la mieux conservée de Scandinavie. À la suite d’un terrible incendie qui n’a épargné que la prison et une église, la ville a été reconstruite dans le style Art Nouveau. L’architecture des bâtiments est très soignée, faisant apparaitre des multitudes de tourelles, de flèches, de gargouilles et d’autres éléments plus ou moins fantaisistes mais toujours inspirés de motifs locaux.
Le bateau fait une escale de 12h00 à 15h00. Temps libre pour flâner le long des canaux et des rues pavées ou pour suivre une visite guidée de la ville avec un guide anglophone (voir la liste des excursions optionnelles ci-dessous ainsi que les prix)
Le bateau propose également une excursion avec la visite de l’aquarium d’Ålesund et la montée au superbe point de vue de mont Askla, en anglais. (voir la liste des excursions optionnelles et les prix).
Continuation de la navigation en passant par les ports de Molde et Kristiansund en fin de soirée (23h00). Dîner et nuit à bord.
Jour 3 : TRONDHEIM
Petit déjeuner scandinave.
Arrivée à Trondheim pour une escale de 06h00 à 12h00. Capitale de la Norvège de 1030 à 1217, cette ville a joué un rôle phare dans l’histoire de la Norvège. La Cathédrale de Nidaros, était un lieu de pèlerinage très important pendant presque 1 000 ans. Aujourd’hui, elle est la cathédrale gothique la plus septentrionale mais aussi la seconde plus importante de Scandinavie en terme de taille. C’est en ce lieu, que le roi Harald V et la reine Sonja ont été consacrés en 1991.
Le bateau propose une excursion pour visiter la cathédrale de Nidaros. ( voir la liste des excursions optionnelles et les prix)
A midi, le bateau quitte Trondheim pour continuer vers Rørvik. Pendant la nuit, vous passerez les petits ports de Brønøysund, Sandness-jøen et Nesna.
Dîner et nuit à bord.
Jour 4 : CERCLE ARCTIQUE ET ILES LOFOTEN
Petit déjeuner scandinave.
Durant cette journée, la frontière invisible du Cercle Polaire Arctique sera franchie ! La chasse aux aurores boréales pourra débuter ! Une cérémonie aura d’ailleurs lieu sur le pont pour fêter ce franchissement. Au rendez-vous ; galettes de poisson fraîchement confectionnées et contes de la « Bataille de Trollfjord ».
Près d’Ørnes, il sera possible d’apercevoir le glacier Svartisen, qui est le deuxième glacier le plus grand de Norvège. La croisière permet par la suite d’admirer la magnifique côte du Helgeland avant d’apercevoir à l’horizon, les premières montagnes des îles Lofoten
Escale de 12h30 à 15h00 dans la ville de Bodø, la porte d’entrée des îles Lofoten et Vesterålen.
Le bateau propose une randonnée le long de la côte et une excursion en autocar pour aller voir le Salstraumen qui est le courant de marée de plus puissant au monde.
(voir la liste des excursions optionnelles et les prix)
A 15h00, le bateau continue son beau voyage en direction des îles Lofoten. A 19h00, premier arrêt au Sud de cet archipel, à Stamsund, pour une escale de 30 minutes.
Le bateau propose une excursion avec dîner pour partir à la rencontre des vikings et de leur mode de vie dans le musée viking Lofotr où sont exposés une collection d’objets de cette époque. ( voir la liste des excursions optionnelles et les prix). La fin de l’excursion est à Svolvær ou le bateau fait escale entre 21h00 et 22h00.
Dîner et nuit à bord.
Jour 5 : LES VESTERALEN ET TROMSO
Petit déjeuner scandinave.
Pendant la nuit, le bateau passera les petits ports de Stokmarknes, Sortland et Risøyhamn pour arriver à Harstad, la « capitales » des îles Vesterålen, à 06h45. Courte escale d’une heure avant de continuer la navigation en direction de Finnsnes.
A 14h30, le bateau fait escale à Tromsø, le « Paris du Nord », qui est la ville universitaire la plus septentrionale de Norvège. Tromsø et sa région sont connus pour être l’endroit où l’observation des aurores boréales est idéale.
Durant cette escale le bateau propose plusieurs excursions dont la visite de Tromsø avec l’église arctique, une sortie à traineaux à chiens huskies sur l’île de Kvaløya ou encore une promenade à travers l’histoire des expéditions polaires. (voir la liste des excursions optionnelles et les prix)
Le bateau va quitter la belle ville de Tromsø à 18h30 pour continuer son voyage vers le grand nord.
Profitez du calme de la nuit polaire pour scruter le ciel à la recherche des aurores boréales.
Dîner et nuit à bord.
Jour 6 : CAP NORD
Petit déjeuner scandinave.
Après de courtes escales matinales à Hammerfest et Havøysund, la croisière continue vers Honningsvåg, porte d’entrée du Cap Nord.
Le bateau fait escale à 11h15 et une excursion optionnelle est proposée, celle qui permet de se tenir debout à 307m d’altitude sur le plateau du Cap Nord, donnant l’impression d’être situé à l’extrémité du monde. Ne pas oublier de rapporter une photo souvenir de ce merveilleux moment. ( voir la liste des excursions optionnelles et les prix)
A 14h30, l’Hurtigruten reprendra sa route et mettra à l’honneur les peuples indigènes Samis et leur ancien site sacré, la formation rocheuse Finnkirka.
Dîner et nuit à bord
Jour 9 : KIRKENES - FRANCE
Petit déjeuner scandinave.
Transfert vers l’aéroport. Vol retour vers la France.
Liste des excursions optionnelles pendant les escales (nous consulter pour les tarifs) :
Jour 2 :