Découvrez l'Inde par sa pointe Nord-Est coincée entre le Népal et le Bouthan, au coeur des montagnes de l'Himalaya avec ce circuit qui vous permettra de découvrir Darjeeling la magnifique, de nombreux musées et monastères et qui vous conduira au coeur de l'Etat du Sikkim pour une immersion au coeur l’environnement grandiose des montagnes.
Votre itinéraire :
Jour 1 : PARIS - DELHI - BAGDORA
Nuit à bord.
Jour 2 : BAGDOGRA / DARJEELING (90 km)
Arrivée à Bagdogra au début de l’après-midi par le vol de Delhi ou Kolkata. A votre arrivée, accueil à l'aéroport et transfert à Darjeeling, “la cite de la Foudre”.
Installation à l’hôtel.
Darjeeling doit surtout sa célébrité aux plantations de théiers qui l’entourent de tous côtés et qui, vues de loin, apparaissent comme une mosaïque en camaïeu de verts. Darjeeling s’étage à flanc de colline sur plusieurs niveaux, passant d’une altitude de 1 800 à 2 400 mètres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : DARJEELING
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte de la ville. Une grande partie de la ville étant interdite aux automobiles, la promenade est à faire à pied. Comme les rues sont souvent très pentues, il vaut donc mieux être en forme. La Place de Chowrasta (quatre rues) constitue le centre de la ville.
Le Mall grimpe vers Observatory Hill. De cette colline on découvre les pics du Kangchenjunga. Tout près se trouve le musée d’Histoire naturelle, qui donne un aperçu de la flore et de la faune de cette partie de l’Himalaya. Shrubbery Gardens est un belvédère qui offre une vue imprenable sur les montagnes et l’ancien champ de courses britannique de Lebong.
Continuez vers l’Himalayan Mountaineering Institute. Son musée est consacré aux différentes expéditions qui se lancèrent à l’assaut des plus hauts sommets de l’Himalaya.
Dans le parc zoologique, on voit notamment des tigres de Sibérie, des ours noirs et des pandas roux.
Le Chowk Bazar est la principale curiosité de la ville basse. Toutes les ethnies qui peuplent le district s’y pressent : Lepcha, membres d’une tribu montagnarde issue du Sikkim ; Bhutia, très anciens immigrés du Tibet, Népalais, Tibétains récemment refugies et les gens venus de la plaine. Le monastère du Bhutia Basti est situé dans un quartier peuplé d’artisans Bhutia. Fondé en 1879, il dépend au monastère de Phodong au Sikkim. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : DARJEELING
Tôt le matin, rendez-vous à Tiger Hill (Colline du Tigre). Située à 2 554 mètres d'altitude, elle offre des vues magnifiques sur quelques-uns des plus hauts sommets du monde. D’ici on peut admirer le fantastique panorama sur le mont Kangchenjunga (8 597 m), troisème plus haut sommet du monde.
Il faut s’y rendre très tôt pour assister au lever du soleil. Les conditions de visibilité sont les meilleures entre octobre et décembre puis entre mars et mai.
Sur le chemin de retour à Darjeeling, arrêtez-vous à Ghoom, pour visiter un monastère bouddhique où l’on vénère une statue de Maitreya, le Bouddha des temps futurs.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Visite de Happy Valley Tea Estate, le jardin de thé le plus proche de la ville basse. Vous serez initié à la fabrication du thé, réalisé ici à l’aide d’antiques machines datant du XIXe siècle.
La visite est la plus intéressante pendant la saison de traitement du thé – d’avril à octobre.
Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : DARJEELING / PEMAYANGTSE (63 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ par la route pour Pemayangtse, le « Lotus Sublime ». Niché dans un cadre grandiose, le monastère de Pemayangtse est l’un des plus spectaculaires du pays.
A votre arrivée, installation à l’hôtel
L’après-midi, visite du monastère, qui fut établi au XVIIe siècle par le fondateur de la dynastie des Namgyal, puis reconstruit un peu a l’Est par le lama Jigmi Pao en 1704. Il appartient aux Bonnets Rouges de la secte Nyingmapa, une des plus anciennes écoles du bouddhisme tibétain, fondée au VIIIe siècle. A l’intérieur, les murs et les plafonds son recouverts de fresques représentent divinités et démons. Depuis le monastère, on découvre de magnifiques vues sur le massif du Kangchenjunga. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : PEMAYANGTSE - RUMTEK - GANGTOK (122 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ par la route pour Gangtok.
En route, visite du Rumtek. Ce monastère, situé à 24 km de Gangtok, abrite le centre spirituel de la secte Kagyu-pa (Bonnets Rouges), une des écoles traditionnelles du lamaisme. Rumtek sert également de lieu de résidence au Karmapa, le chef spirituel de la secte.
A votre arrivée à Gangtok, installation à l’hôtel.
La capitale du Sikkim, Gangtok est située à une altitude de 1 712 mètres. L’animation de ses rues et de ses bazars, les multiples ethnies qui s’y côtoient dans une bonne humeur proprement himalayenne, l’environnement grandiose des montagnes que l’on distingue au loin, font de ce gros village une des plus charmantes capitales due sous-continent.
L’après-midi, temps libre pour découvrir la ville.
Research Institute of Tibetology : Cette institution rassemble une grande partie de la mémoire et des trésors culturels de la civilisation tibétaine, évacués du Tibet chinois à partir de 1957. On peut y voir des objets culturels – les encensoirs, les masques, les thanka (bannières peintes), les statues et des instruments de musique. La bibliothèque conserve près de 30 000 manuscrits.
Orchid Sanctuary : ici ont été acclimatées une cinquantaine d’espèces d’orchidées, parmi les quelque 600 que l’on peut rencontrer au Sikkim.
Le Centre de l’artisanat (ouvert de 10H00 à 16H00) a été établi dans le but de promouvoir et de maintenir l'art et de l'artisanat traditionnel. Cottage Industries est un entrepôt de tapis de laine tissés à la main de motifs traditionnels, des couvertures, des châles Lepcha et le choktse - tables finement sculptées. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : GANGTOK - ENCHE - KALIMPONG (80km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite du monastère d’Enchey. Cet édifice date de 1909 et remplace un monastère plus ancien construit au XVIIIe siècle. Dans l’intérieur vous verrez des scènes qui représentent les danses des moines lors du festival du monastère, ainsi que des représentations de couples enlacés qui dénotent l’appartenance du lieu à un culte tantrique.
Puis, départ par la route pour Kalimpong. A votre arrivée, installation à l’hôtel.
Kalimpong, l’une des localités les plus agréables de cette partie de l’Himalaya, est nichée au milieu d’un écrin d’hautes forêts de chênes où poussent d’innombrables variétés d’orchidées, qui ont fait la renommée de la région. C’est un centre important de la culture des fleurs. Le marché se tient au nord de la ville. Les villageois descendent alors en ville pour y vendre les fruits et les légumes, le tissage traditionnel ou les plantes médicinales. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : KALIMPONG - BAGDOGRA (75 km) / PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert a l’aéroport de Bagdogra pour le vol de retour.
Vos hôtels :