Il faut plonger dans l’atmosphère de l’Inde, avec évidemment le soleil levant qui se reflète sur le marbre blanc du Taj Mahal. Mais cela, ce sera en fin de séjour, lorsque vous aurez découvert d'abord la capitale Delhi puis les parcs nationaux animaliers de Khana et Bandhavgarh, les plus importants sanctuaires en Inde pour la conservation et la protection du tigre et des autres animaux sauvages.
Votre itinéraire :
Jour 1 : PARIS - DELHI
Nuit à bord.
Jour 2 : DELHI
A votre arrivée, accueil à l'aéroport, transfert et installation à l’hôtel.
A la fois capitale de l'Inde et centre politique, Delhi fut construite sur un territoire témoin de 8 siècles d'histoire. Delhi est le fruit des créations successives des conquérants, turcs ou afghans, toujours musulmans, qui voulurent y imprimer leurs titres de gloire. A deux reprises elle fut capitale d’empire, sous les Mughals tout d’abord à partir du XVIe siècle, puis sous la domination britannique après 1911. Les empires ont croulé mais Delhi n’a rien perdu de son importance, bien au contraire. C’est aujourd’hui la capitale d’un Etat de plus de 1,2 milliard d’habitants et les deux cités de naguère sont réunies dans une immense métropole résolument tournée vers l’avenir : chaque année de nouveaux gratte-ciels de verre et de béton, de nouveaux quartiers d’habitations, témoignent d’une activité bouillonnante. Pourtant, de place en place, subsistent quelques ilots préservés, qui évoquent un passé révolu.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : DELHI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, première approche de la capitale. En vieille Delhi, passez par le Fort Rouge, construit par l'empereur Shah Jehan et visitez l'immense mosquée Jama Masjid, en plein cœur du bazar du vieux Delhi, la plus vaste de l'Inde. Promenade en pousse-pousse dans Chandni Chowk, une longue rue rectiligne qui fut l'axe principal de la ville moghole - populeuse et vibrante, avec les ateliers des artisans.
L’après-midi, visite de Nouvelle Delhi : passez par la Porte de l’Inde, un arc de triomphe élevé à la mémoire des soldats indiens tombés pendant la Première Guerre mondiale et les bâtiments coloniaux construit par l’architecte Edwin Lutyens - Rashtrapati Bhawan, le palais présidentiel et le Parlement. Visite du Tombeau de Humayun, prototype des tombeaux Moghols, et du Qutub Minar monument le plus élevé de l'Inde, qui fut élevé, dès l’arrivée des musulmans, comme un tour de victoire en 1199.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : DELHI - JABALPUR / KANHA (175 km)
Le matin, transfert à l’aéroport pour le vol vers Jabalpur (10h15 - 12h00).
A votre arrivée, accueil à l’aéroport et transfert au parc national de Kanha.
Installation et déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, promenade dans le parc en 4x4. Le parc été crée pour garantir la survie de tigre et, bien entendu, de toutes les espèces qui assurent la subsistance de ce grand prédateur : les chinkaras, chitals, sambars (cervidés) etc. On y voit également des gaurs, des léopards, des ours, des hyènes, des chacals, des sangliers et une grande variété d’oiseaux.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : KANHA
Tôt le matin, promenade dans le parc à la recherche du tigre et les autres animaux sauvages.
Retour a l’hôtel pour le petit déjeuner.
Temps libre pour vous reposer à l’hôtel.
En option : une promenade ornithologique dans le foret autour du parc.
Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, promenade dans le parc en 4x4.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : KANHA
Tôt le matin, promenade dans le parc à la recherche du tigre et les autres animaux sauvages.
Retour a l’hôtel pour le petit déjeuner. Temps libre pour vous reposer à l’hôtel.
En option : visite d'un village avec la tribu et l’école locales.
Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, promenade dans le parc en 4x4.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : KANHA - BANDHAVGARH (195 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ par la route pour Bandhavgarh.
A votre arrivée, installation et déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi, promenade dans le parc en 4x4.
Comme Kanha, le parc national de Bandhavgarh est un des plus importants sanctuaires en Inde pour la conservation et la protection du tigre et les autres animaux sauvages.
Bandhavgarh est réputé, à juste titre, pour l'observation relativement facile du tigre, normalement un animal nocturne, pendant la journée.
Autour du tigre, on y trouve le cheetal (cerf tacheté), le sambar, le cerf aboyant, le chowsingha (antilope à quatre cornes), le nilgai (taureau bleu), le sanglier, le langur gris, le rhésus macaque, le dhole (chien sauvage asiatique) et une variété d'oiseaux.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : BANDHAVGARH
Tôt le matin, promenade dans le parc à la recherche du tigre et les autres animaux sauvages.
On y trouve également des monuments antiques, y compris une énorme statue de Vishnu, couché sur un lit de serpents. Il ya aussi plusieurs grottes antiques de la région - les inscriptions sur les murs n'ont pas encore été identifiés.
Retour a l’hôtel pour le petit déjeuner.
Temps libre pour vous reposer à l’hôtel.
En option : promenade dans la périphérie du parc national. Un promenade dans les forets autour du parc national vous offre une occasion unique pour découvrir Bandhavgarh à pieds - peut-être la meilleure façon de voir cette région. Un guide naturaliste vous conduira à travers un habitat récupéré et restauré pour soutenir les diverses espèces de flore et de faune de Bandhavgarh. La promenade offrira une vue imprenable sur les collines antiques de Bandhavgarh qui encerclent des sections du parc. Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi, promenade dans le parc en 4x4.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : BANDHAVGARH
Tôt le matin, promenade dans le parc à la recherche du tigre et les autres animaux sauvages.
Retour a l’hôtel pour le petit déjeuner. Temps libre pour vous reposer à l’hôtel.
Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, promenade dans le parc en 4x4.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : BANDHAVGARH - KHAJURAHO (240 km)
Apres le petit déjeuner, départ par la route pour Khajuraho.
A votre arrivée, installation a l’hôtel.
L’après-midi, découverte des merveilleux temples aux sculptures érotiques de Khajuraho, le plus bel ensemble de temples médiévaux de l’Inde Centrale. L’entrée principale du groupe Ouest s’ouvre sur la place principale du village moderne de Khajuraho. A la base de la plate-forme du temple de Laxmana se trouve une frise de reliefs assez pittoresques : scènes de guerre et d’érotisme. Les murs extérieurs du temple de Mangaleshwara portent des panneaux sculptés d’une grande beauté qui comportent de scènes érotiques dans les poses qui paraissent parfois bien acrobatiques. Le temple de Kandariya, un sanctuaire shivaïte, le plus monumental du groupe, s’élève à l’extrémité d’une plateforme commune à deux autres temples. Il est dominé par un imposant shikhara et décoré d’une profusion de sculptures qui comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la plastique indienne.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : KHAJURAHO - JHANSI (180km) / AGRA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ par la route pour la gare the Jhansi. En route, visite Orchha, une ville qui semble ne pas avoir bougé depuis l’époque médiévale de l’Inde. Visite de l’ensemble des palais: Jehangir Mahal fut construit au début du XVIIe siècle pour recevoir Jahangir. Il compte pas moins de 136 pièces, dont 17 seulement conservent encore leurs peintures murales. Les salles du Raja Mahal sont encore décorées de peintures murales ; la première salle est la plus richement décorée : scènes du Ramayana, représentation du mythe du barattage de l’océan de lait, frises de cavaliers, etc. Le Sheesh Mahal a été transformé en hôtel. Le Chaturbhuj fut probablement construit au début du XVIIe siècle et abrite la statue de Rama. Le Ram Raja temple est un ancien palais royal, transformé en temple à la suite d’une prophétie divine. Le Phoolbagh est un agréable jardin bordé d’un pavillon qui servait de retraite aux souverains pendant les mois caniculaires d’avant la mousson. Le temple Lakshminarayan, construit au XVIIe siècle en l’honneur de Lakshmi, abrite parmi les plus belles peintures murales d’Orchha. Ce temple à l’architecture massive évoque davantage un fort qu’un sanctuaire.
Continuation vers Jhansi, un trajet de 30 minutes, pour le Shatabdi Express (17H55/20H10) vers Agra. A votre arrivée, accueil a à la gare et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : AGRA
Tôt le matin, au lever du soleil, visite du Taj Mahal superbe mausolée de marbre blanc que l'empereur Shah Jahan fit édifier en souvenir de son épouse, la reine Mumtaz Mahal. Il ne suffisait pas a l’empereur Shah Jehan d’imaginer son épouse au paradis : il lui fallait la voir. Dans sa blancheur immaculée au milieu d’un riche jardin, c’est une âme pure dans les jardins d’Allah qui se donne à admirer. Il est certain qu’il fallut plusieurs directeurs de travaux pour coordonner cette véritable armée de maçons, carriers, marbriers et décorateurs, plus de 20 000 dit-on, qui furent employés sur le chantier. Le Taj Mahal reste ouvert de l'aube au coucher du soleil pendant lequel il prend des couleurs splendides.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Le matin, visite du Fort Rouge d'Agra, fondé par l'empereur Akbar un style Moghol impérial. On peut admirer les fines incrustations de pierres semi précieuses sur le marbre blanc dans les appartements que Shah Jahan a occupé les sept dernières années de sa vie. C’est un véritable labyrinthe de palais, corridors, halls servant aux réceptions officielles, pavillons et kiosques.
Temps libre pour flâner dans les bazars ou visiter un atelier où les artisans fabriquent des objets de marbre incrusté de pierres. Vous verrez les jeunes hommes pratiquant cet ancien art, transmit d’une génération à l’autre par leurs aïeux qui, dit-on, ontparticipé à la décoration du Taj Mahal.
Nuit à l'hôtel.
Jour 13 : AGRA / DELHI - PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route pour l’aéroport de Delhi pour le vol de retour.
Vos hôtels : Catégorie supérieure
- Delhi : Radisson Blu Marina
- Kanha : Kanha Jungle Lodge
- Bandhavgarh : Bandhavgarh Jungle Lodge
- Khajuraho : Ramada
- Agra : Clarks Shiraz