Découvrez le Tamil Nadu et le Kerala d'est en ouest, l'Inde se dévoile comme une infinie palette de couleurs, un kaléidoscope d'émotions, de rencontres et d'émerveillements.
Au retour d'un voyage au coeur de cette culture millénaire et de ces paysages éternels, attendez-vous à revenir grandi de cette expérience unique.
VOTRE ITINERAIRE :
Jour 1 : FRANCE - CHENNAI
En vol
Jour 2 : CHENNAI, route vers MAHABALIPURAM (56km/1h)
A votre arrivée à Chennai, accueil à l’aéroport et transfert à Mahabalipuram. Dans cette belle ville en bord de plage, vous pourrez admirez quelque 70 monuments et temples typiques de l'architecture du Tamil Nadu.
OPTION : En route, arrêt à Dakshinachitra, un véritable musée vivant représentatif de l'Inde, son architecture, ses modes de vie, son art et son artisanat, danse et musique folklorique et la nourriture. Profitez d’un déjeuner traditionnel tamoul, servi dans un thali ( plateau avec un assortiment de plats typiques )
A l'arrivée à Mahabalipuram, installation à l'hôtel. Temps libre pour vous promener sur la plage.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : MAHABALIPURAM
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite de Mahabalipuram. Le temple est formé par les cinq rathas (les chars cérémoniaux) monolithes taillés dans la roche et représentant le Mahabharata. Vous y découvrirez aussi les grandes sculptures d'un lion, un éléphant et Nandi, (le taureau) de Shiva.
Les temples de Mahishasuramardini et Olalkkannesware (Dieu de l'œil flamboyant) sont sculptés à flanc de colline. Les sanctuaires referment des sculptures magnifiques de dieux et déesses du panthéon hindou.
Vous verrez " la pénitence d'Arjuna", le bas-relief le plus grand du monde. Ce rocher en forme de dos de baleine représente des figures de dieux, demi-dieux, hommes, bêtes et oiseaux ainsi que des fresques illustrant la Descente du Gange.
Le Temple du Rivage est un des plus anciens temples en Inde du Sud d'architecture dravidienne, il date du début du 8ème siècle après JC.
OPTION : Excursion à Kanchipuram. La "ville d'Or", qui abrite d'innombrables temples, est l'une des sept villes saintes de lInde. Autrefois capitale des Pallava, des Chola et des rajas de Vijayanagar, la ville est surtout connue pour ses dizaines de superbes temples qui attirent un grand nombre de croyants. Vous visiterez le temple de Kailashanatha qui date du VIIIe siècle, le temple d'Ekambareshvara et le temple de Vaikuntha Perumal, consacré à Vishnou. Visite d’une soierie. Kanchipuram est réputée pour ses somptueux saris tissés à la main de soie mêlée de fils d'or ou de coton aux coloris vifs. (Durée : environ 4 heures).
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : MAHABALIPURAM-PONDICHERY (134 km/3 h)
Après le petit déjeuner, départ par la route vers Pondichéry, ancien comptoir français.
En route visite d’Auroville, « cité de l’aurore », située 8 km de Pondichéry. C'est une ville expérimentale utopique créée en 1968 . L'idée était de créer une ville où des hommes et des femmes venus du monde entier vivraient en paix en toute harmonie et fraternité. Le Matri Mandir, Temple de la Mère, énorme structure sphérique, fut conçue pour abriter 50.000 habitants. La communauté accueille actuellement 2500 personnes sur les 50.000 prévues.
A l’arrivée à Pondichéry, installation à l’hôtel. Le reste de l’après-midi est libre.
Allez vous promener sur le cours Chabrol, agréable avenue le long de la mer à la nuit tombée pour profiter de la brise.
Nuit à l'hôtel,
Jour 5 : PONDICHERY
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite de la ville, où l'influence française est encore très présente. Elle transparaît dans l'architecture de certains quartiers tel que le front de mer ou le quartier du gouverneur. A voir dans la « ville blanche »: la bibliothèque Romain-Rolland, le Government Park (jardin public), toujours très animé ; le musée de Pondichéry, l’église rose bonbon Notre-Dames-des Anges, l’Ecole française d’Extrême-Orient et le charmant jardin de l‘Alliance française.
Après-midi libre puis nuit à l'hôtel.
OPTION : Visite du centre de poterie Golden Bridge, créé par Ray Meeker et Deborah Smith en 1971. Ils sont devenus les premiers producteurs de grès émaillé moulé à la main en Inde du Sud. Vous aurez l’occasion d'apprendre les techniques de base et rencontrerez les artisans et potiers de réputation internationale. (Durée environ 2 heures).
Jour 6 : PONDICHERY - TANJORE ( 186 km / 4h )
Après le petit déjeuner, départ par la route pour Tanjore. En route, arrêt-photo aux anciens temples hindous.
Le célèbre temple de Nataraja se trouve à Chidambaram, ville du shivaïsme, appelée aussi "la ville du danseur cosmique" . Le dieu Shiva y a exécuté sa danse cosmique après avoir humilié plusieurs rishis (sages) vaniteux qui croyaient avoir acquis des pouvoirs extraordinaires grâce à leur vie austère.
A voir aussi : le temple de "Shivakamasundari", le temple de Gangaikondacholapuram avec ses admirables sculptures en pierre, ses gigantesques statues et ses remarquables bronzes chola.
A votre arrivée à Tanjore, installation à l’hôtel.
L’après-midi, visite du grand temple de Brihadisvara surprenant par son audacieuse conception et la finesse de sa réalisation, et le musée Rajaraja Cholam où sont rassemblées de splendide bronzes de dieux, de déesses, de saints du IX au XII siècles.
OPTION : visite d’un atelier de peinture à Tanjore. Tanjore est un centre artistique réputé pour ses instruments de musique, ses peintures sur verre ou sur bois représentant la mythologie tirés du Mahabharata e du Ramayana.
Nuit à l’hôtel
Jour 7 : TANJORE - KANADUKATHAN (148 km/4h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ par la route pour la région de Chettinad. A l’arrivée, installation à l’hôtel.
Après-midi consacrée à la découverte de la région de Chettinad. C’est le pays des Chettiars, une caste de marchands et gros propriétaires terriens en Inde du sud. Ils firent construire de somptueuses demeures dans leurs villages d’origine, autour de Karaikudi. La plupart de ces palais ont depuis été détruits lorsqu'après des revers de fortune, les Chettiars désertèrent la région.
A 15h00, cours de cuisine à l’hôtel. La région de Chettinad est renommée pour son cuisine excellente riche en épice.
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : route KANADUKATHAN-MADURAI (88 km/2 h)
Le matin, départ par la route pour Madurai, dont le nom signifie « nectar ». C’est une ville très importante pour la culture tamoule, elle est vénérée comme la plus ancienne ville du Tamil Nadu. Elle fut la capitale pendant des siècles de l’Inde du Sud.
A votre arrivée, installation à l’hôtel.
L’après-midi, visite de la ville. Promenade en cyclo-pousse jusqu’au surprenant temple de la déesse Meenakshi, joyau de l'architecture dravidienne, qui attire chaque jour des milliers de pèlerins. Ses énormes gopuras (hautes tours d'entrée) sont ornés de 33 millions de statues aux couleurs vives. Le temple est dédié à Shiva et son épouse Meenakshi, « la déesse aux yeux de poisson ».
Temps libre pour vous promener dans le bazar et sur le marché aux fleurs.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : MADURAI-THEKKADY (148 KM/4 H)
Après le petit déjeuner, départ par la route vers le Parc National de Periyar, une très belle réserve naturelle de l'Inde du sud créée en 1934 . Elle est destinée notamment à la protection des tigres en voie de disparition en Inde.
En cours de route, vous pourrez admirer des paysages de rizières et de cocoteraies puis les collines couvertes de tecks, d’hévéas, de caféiers et de cardamomes
A votre arrivée, installation à l'hôtel.
L’après-midi, promenez-vous dans les collines aux abords du parc national de Periyar où se trouvent de nombreux arbres à épices. A 800m d'altitude, ces forêts denses préservent certains des arômes les plus exotiques du monde, on y trouve notamment : poivre, cannelle, vanille, muscade, turmeric, graines de moutarde, ainsi que des cacaoyers, arbres fruitiers et légumes tropicaux.
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : THEKKADY
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre.
Profitez d’une randonnée douce et d'une promenade sur un bateau en bambou sur la rivière Periyar dans la forêt de 7 h 30 et 12 h 30. Vous aurez une vue panoramique sur les collines couvertes de forêts se reflétant dans le lac avec parfois des éléphants se désaltérant sur ses rives.. Les guides (NON-FRANCOPHONES) qui vous accompagnent appartiennent généralement aux tribus locales et connaissent parfaitement chaque endroit secret de cette forêt dense. ( Durée : environ 3 heures)
OPTION : visite d’un centre de soins pour éléphants. Profitez d’une promenade d’environ une heure à dos d’éléphant dans la forêt. Vous aurez l’occasion à les baigner et les nourrir. (Durée : environ 1h30 ).
Cours de cuisine et déjeuner chez l'habitant. Le Kerala offre une cuisine particulière. Un repas typique se compose d’un plat de riz accompagné d’un dal, d'un curry ou de diverses préparations de légumes. Le riz kéralite est un gros riz rouge rustique, très nourrissant.
Le soir, assistez au spectacle de danse Kalaripayattu. C ‘est un art martial qui mélange le sport avec l'ayurvéda et ses techniques de massages traditionnelles.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : PERIYAR - KAYAL - COCHIN ( 165 km / 5h )
Petit déjeuner à l'hôtel.
Le matin, départ par la route pour Cochin.
En route, profitez des paysages uniques de la vie rurale du Kerala. Niché sur les rives isolées de Kakkathuruthu, Kayak, « l'île des corbeaux », reflète la beauté naturelle du Kerala. Une barque à rames traditionnelle vous conduira jusqu'à cette île.
Déjeuner traditionnel indien.
L’après-midi, découverte du village et de ses alentours. L’activité agricole principale de cette région est la riziculture. Vous pourrez participer à la plantation du riz, désherber et aussi apprendre à le récolter.
Le Kerala est célèbre pour sa nature et ses backwaters, profitez d'une promenade en canoë sur les backwaters - les innombrables voies d’eau, rivières, canaux et lagunes bordés d'une abondante végétation de cocotiers et mangroves.
En fin d'après-midi, continuation vers Cochin. La ville est située entre la mer et un estuaire parsemé d’ilots frangés de cocotiers. Port naturel et escale prospère sur les routes de la soie et des épices, cette ville connait toujours une grande activité commerçante. A l'arrivée, installation à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.
Jour 12 : COCHIN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite de la ville. Vous découvrirez les églises et les anciennes maisons du Fort Cochin. Promenade dans les petites ruelles, découverte des plages et des carrelets chinois, étranges filets de pêche disposés du port entre Fort Cochin et l’île de Vypin.
L’église St Francois est la plus ancienne église européenne du pays. La Cathédrale Santa Cruz, fondée en 1557 par les Portugais, est ornée de belles fresques. Palais hollandais, (fermé le vendredi) décoré de peintures murales. La synagogue (fermée le vendredi et le samedi) se trouve dans le quartier juif avec ses nombreux antiquaires et marchands de souvenirs. Les ruelles avoisinantes sont bordées d'entrepôts d'où parviennent les parfums de poivre et d’épices (gingembre, cumin, cardamome, clous et girofle).
Le soir, visite d'une école de théâtre dansé typique du Kerala, le Kathakali. Les acteurs de ce théâtre dansé sont parés d’un maquillage rituel très élaboré dont les couleurs symbolisent les personnages divins, humains, animalaux, ils portent de gigantesques coiffures et de volumineux costumes aux couleurs vives qui amplifient leur silhouette.
OPTION : Cour de cuisine chez Nimmy, une cuisinère professionnelle depuis plus de vingt ans, et son mari Paul, agent de change. Nimmy et Paul appartiennent à la communauté chrétienne syrienne traditionnelle du Kerala. (Durée : environ 2 heures).
OPTION : Dans la soirée, profitez d'une croisière en bateau dans le port de Cochin, l’un des principaux ports maritimes de l’Inde et l’une des plus belles voies navigables du monde. Au centre du port, entre le promontoire de Fort Kochi et le continent, se trouve l’île artificielle de Wellington. Vue spectaculaire sur Marine Drive et ses filets de pêche chinois et l'île Bolgatty. Assistez au coucher du soleil depuis le bateau avec une vue magnifique sur la lagune de Kochi s'ouvrant sur la mer d'Oman. (Durée : environ 2 heures).
Jour 13 : route COCHIN – MARARI (15 km/30 minutes)
Petit déjeuner à l'hôtel
Départ par la route vers Marari, un village de pêcheurs avec ses plages de sable blanc et de palmiers. A l'arrivée, installation à l'hôtel.
Après-midi libre.
OPTION : massage ayurvédique. L'Ayurveda, la science de la vie (Ayu = vie, Veda = connaissances ou science), est né il y a 5000 ans avec les dérivés que ce sont la méditation, le yoga et l’astrologie. L'Ayurveda accorde un rôle important au psychisme dans la maladie et s’intéresse aussi à la « bonne santé » liée à l’hygiène et à la diététique. (Durée : 45 minutes à 1½ heures, selon le choix du traitement).
OPTION : cours de Yoga. Englobant plusieurs aspects comme les asanas (postures), pranayama (respiration) et la méditation, le yoga est une des plus anciennes médecine du monde. Les yogis croient que le bonheur résulte d'une synchronisation parfaite entre un corps solide et un esprit clair. (Durée : environ 1 heure).
Nuit à l'hôtel
Jour 14 : MARARI
Petit déjeuner à l'hôtel
Journée libre.
OPTION : visite d’un village de pêcheurs. Ici la vie continue comme il y a 100 ans : les hommes partent pêcher chaque jour pour gagner leur vie et nourrir leur famille.
Nuit à l'hôtel
Jour 15 : route MARARI-L’AEROPORT DE COCHIN (72 km/2 h) et départ
Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Cochin pour le vol de retour vers la France
Jour 16 : arrivée en France
VOS HOTELS ( ou similaires )