Mingalabar et bienvenue en Birmanie ! L'ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en font l'un des lieux les plus fascinants de l'Asie du Sud-Est.
Votre itinéraire :
Jour 1 : PARIS - YANGON
Nuit à bord.
Jour 2 : YANGON
À l'arrivée à l'aéroport, vous serez chaleureusement accueillis et transférés à votre hôtel (enregistrement à partir de 14h, ou plus tôt sous réserve de disponibilité).
Ensuite, vous attaquerez ce voyage par la visite de la Pagode Kyaukhtatgyi. C'est ici que se trouve une statue couchée du Bouddha longue de 72 mètres (environ de la taille d'une baleine bleue). Il s'agit de la plus grande image du Bouddha du Myanmar. Ensuite, vous continuerez votre aventure yangonite direction du lac Royal situé dans le Parc Kandawgyi, très populaire auprès des locaux. Ils aiment s'y promener surtout tôt le matin et au moment du coucher du soleil. De la rive vous pourrez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal, ainsi que l’un des sites les plus sacrés du pays: la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon.
Aucun voyage au Myanmar ne peut être considéré comme réussi sans la visite de la légendaire Pagode Shwedagon. Prêts pour une fabuleuse expérience? Le meilleur moment de la journée pour la visiter est en fin d’après-midi lorsque les derniers rayons du soleil décorent son stupa doré d’environ 100 mètres de hauteur. Il est recouvert de plus de 40 tonnes d’Or, ce qui lui donne un éclat magique. Vous pénétrerez dans ce lieu magique par l’entrée Est, où vous trouverez une rangée de boutiques à la base du temple. C'est à cet endroit que se vendent divers articles religieux. Vous y trouverez des robes de moine, des bols à aumônes, des offrandes, de l'encens et autres objets bouddhistes uniques. Votre guide vous expliquera tout sur l'utilisation et les rituels liés à ces objets. Durant la visite de Shwedagon, l’atmosphère mystique et les nombreux rituels religieux vous feront sentir la ferveur des locaux, ce qui en fera une visite mémorable.
Après avoir visité le plus important lieu spirituel de Yangon, il est maintenant temps de transférer cette énergie à l'organisme lors de votre première séance de yoga. Face au lac Kandawgyi, le tropical et verdoyant jardin de l'hôtel fera office de cadre idéal pour la pratique du yoga. Laissez-vous envahir par votre expérience spirituelle de la journée ainsi que du cadre tranquille pour rajeunir votre corps et votre esprit par le yoga. Repas libres. Vous passerez la nuit à Yangon.
Jour 3 : YANGON / BAGAN
La matinée commence avec une autre séance de yoga dans les environs du parc Kandawgyi. Les reflets de la lumière sur le lac ainsi que l’herbe encore fraîche après la rosée s’associeront pour stimuler l'autoréflexion. Rajeunissez une nouvelle fois votre corps et votre esprit grâce au yoga dans ce magnifique cadre naturel. L‘esprit clair et apaisé, vous retournerez à l'hôtel pour un délicieux petit déjeuner.
Yangon est le point de départ idéal pour commencer un voyage de découverte des mystères du bouddhisme. Rendez-vous à Mahasi, monastère et centre de méditation. Les monastères et les centres de méditation à Yangon attirent chaque année des centaines de pèlerins qui y viennent pour étudier et pratiquer l'art ancien de la méditation. Si les moines locaux estiment qu'une semaine complète d'études est nécessaire pour expérimenter pleinement cette technique, ils sont cependant prêts à offrir à nos voyageurs un programme d'initiation à la méditation. La session débute par une présentation de l'importance de la méditation pour les bouddhistes birmans. Elle est suivie d'un enseignement aux techniques anciennes. Après environ une heure d'instruction, rendez-vous dans la salle de méditation pour la mise en pratique des méthodes que vous venez d'apprendre. Essayez de vous mettre en état de tranquillité et de paix intérieure. Votre professeur vous ouvrira les yeux et l‘âme, et vous guidera sur le chemin de votre propre perception. Chaque personne a sa propre expérience et termine cet après-midi avec une autre forme de confiance en soi. Lancez-vous au défi et apprenez à contrôler vos pensées.
Après le déjeuner, direction l’aéroport pour votre vol pour Bagan.
Bienvenue à Bagan, connu pour être l'un des plus grands sites architecturaux d’Asie. Lorsque Bagan était le centre de la Birmanie du XIème au XIIIème siècle, les monarques y ont fait construire une multitude de stupas et de pagodes. Pratiquement tous, restent encore présents sur les rives du fleuve Irrawaddy. La splendeur de Bagan avec plus de 2000 temples en brique rouge qui s'élèvent d'une plaine désertique, de la taille de l'île de Manhattan, constituera l'un des points forts de tout voyage au Myanmar.
Arrivée et transfert à l’hôtel.
Après vous être rafraîchis dans votre chambre d’hôtel, votre première séance de yoga commence dans la soirée. Vous ressentirez alors la puissante force qui entoure ce lieu légendaire. Le Myanmar, ce pays à la spiritualité intense, est en lui-même une expérience nouvelle. Respirez profondément et canalisez vos flux d'énergie. Repas libres. Vous passerez la nuit à Bagan.
Jour 4 : BAGAN
Grace à sa riche histoire spirituelle, Bagan est le lieu incontournable pour la pratique du yoga. Transfert à la pagode Shwezigon, l'un des monuments religieux les plus vénérés au Myanmar pour votre première session. Dans les tranquilles premières heures du matin, étirez votre corps et ouvrez votre esprit en pratiquant le yoga à côté de la Pagode. Puis partez ensuite pour une excursion dans cette ville magique.
Votre premier port d'escale est un temple élevé avec ses vues panoramiques sur les plaines de Bagan. Ce point de vue vous donnera un avant-goût du nombre impressionnant de temples et de leurs différents styles. De là, vous pourrez découvrir le Temple Ananda, l’un des plus hauts de Bagan. Nous veillerons à ce que vous y arriviez avant la majorité des touristes, pour vous permettre de profiter de la splendeur du temple en toute tranquillité. Vous partirez ensuite visiter le village de Myinkaba et le Temple de Gubyaukgyi. Vous serez certainement frappés par la beauté des peintures murales et des sculptures. Vous aurez également la chance de découvrir les deux petits temples de Manuha et Nan Paya. Tous deux sont connus pour leurs statues de Bouddha. Vous aurez ensuite l’occasion d’en apprendre plus sur la culture locale avec la visite de deux ateliers qui fabriquent les produits les plus célèbres de Bagan : la laque et l’artisanat de bois. Avec étonnement, vous verrez que les artisans utilisent toujours des techniques traditionnelles, transmises de génération en génération, pour créer des chefs d’œuvres. Temps libre en début d’après-midi pour profiter pleinement de l'atmosphère de ce site archéologique impressionnant.
Vous serez conduit en fin d’après-midi à la jetée où vous attend un petit bateau privé. A l’abri ou sur le pont vous serez émerveillés par les rives de l’Irrawaddy durant votre descente de la rivière. Vous apprécierez particulièrement la vue imprenable quand le soleil commencera à se coucher avec pour toile de fond les temples de Bagan. Asseyez-vous, détendez-vous, et contemplez l’activité sur la rivière après avoir passé la pagode Shwezigon.
Vous débarquerez sur un banc de sable au milieu de la rivière quand le soleil commencera lentement à décliner et profitez d'une séance de yoga en soirée. Ressentez l’énergie des lieux avec le ciel étoilé et les eaux de la rivière qui coulent doucement. Étirez votre corps sous la lumière de la lune, réveillez votre âme et trouvez l'inspiration.
Après 1 heure et demie de yoga, une tasse de thé et des fruits frais vous seront servis sur le banc de sable.
Trajet retour en bateau. Puis vous débarquerez et serez reconduit jusqu'à votre hôtel pour la soirée, parfaitement détendus.
Repas libres. Vous passerez la nuit à Bagan.
Jour 5 : BAGAN
Aujourd'hui, vous débuterez votre journée par une séance de yoga avant l'aube et à la périphérie de Bagan. Vous roulerez jusqu'à une petite colline pour y installer votre tapis. La vue sur Bagan y est splendide. Dans le silence de la campagne, la séance de yoga d'aujourd'hui vous permettra d'apprécier la beauté naturelle et les merveilles archéologiques de Bagan. Alors que le soleil commencera à se lever, la session de yoga touchera à sa fin et un petit-déjeuner léger sera servi.
Il est maintenant temps de quitter cette petite colline et profiter d'une matinée tranquille pour explorer un temple légendaire de Bagan en charrette. A ce moment de la journée, vous aurez la chance de découvrir Bagan sans les hordes de touristes et de pouvoir observer tranquillement les détails de l'architecture des templesoù des peintures antiques sur les murs. Si le temps vous le permet, continuez au temple Shwe San Taw et grimpez en haut pour un superbe panorama de Bagan. Il sera alors temps de retourner à votre hôtel pour un petit déjeuner complet. (Remarque: les températures peuvent être un peu fraîches en décembre et Janvier avec la brise du matin. Nous vous recommandons de prévoir quelques habits en conséquence).
La santé et le bonheur sont des aspects essentiels dans la culture birmane. Autour de 10h30, vous serez transférez dans un monastère caché. Vous verrez un tapis rouge disposé devant le monastère et une table reccueillant de grands pots de riz utilisés pour la distribution. Vous participerez à un rituel durant lequel les moines arrivent en rangées pour être servis en riz dans un bol à aumône. Cette procession des moines se déroule à l'intérieur du monastère, où des tables basses sont installées avec d'autres plats déjà préparés par la cuisine du monastère.
Dans l'après-midi, vous aiderez la communauté en vous impliquant dans un beau projet: participer à la construction d'une bibliothèque dans un village à Bagan. Soyez créatif, prenez un pinceau et choisissez votre couleur pour peindre les murs du bâtiment. Les locaux sont susceptibles de venir se joindre à vous. Vous vivrez certainement une expérience mémorable qui vous permettra de contribuer à l'avenir de la jeunesse birmane. Vous pourrez également aider la bibliothèque en faisant des dons de meubles essentiels et d'autres matériaux utiles.
Après votre travail d’aide à la communauté, retour à votre hôtel pour une séance de yoga au bord de la piscine. Transférez les sentiments positifs de vos actions de la journée à votre corps et à votre âme pour ainsi, compléter une intense session de yoga. Prenez un peu de temps après cette cession pour vous détendre et réfléchir sur les merveilles de Bagan et la contribution incroyable que vous avez fait à la communauté.
Repas libres. Vous passerez la nuit à Bagan.
Jour 6 : BAGAN / KALAW
Aujourd'hui, il est temps de quitter Bagan et direction Kalaw. Un voyage d’environ six heures sur une route sinueuse à travers les collines Shan. Ce trajet donnera un superbe aperçu du Myanmar rural. Enfin, vous arriverez à Kalaw, qui a été fondée en tant que station climatique par des fonctionnaires britanniques qui voulaient échapper à la chaleur de la plaine. Aujourd'hui, cette ville est toujours un lieu de villégiature où vous pouvez profiter de l'air pur, d’une atmosphère agréable, d'une flore dense et de grands sentiers de randonnée. Vous atteindrez Kalaw dans l'après-midi et il y aura assez de temps pour explorer la ville et vous imprégner du charme local tout en récupérant du voyage.
En fin d'après-midi, un court trajet en voiture pour sortir de la bourgade, suivi par une légère randonnée (10 minutes) vous mèneront à une colline tranquille pour votre séance de yoga du soir. Avec une vue imprenable sur la ville de Kalaw et ses collines Shan, vous profiterez de cette atmosphère paisible tout en redynamisant votre âme. Après 1 heure et demie d'exercice, vous serez raccompagnés à Kalaw et transférés à votre hôtel pour la nuit.
Repas libres. Vous passerez la nuit à Kalaw.
Jour 7 : KALAW / THA YET PU / KAN PAR NI / WA GYI MYAUNG
Ce matin vous débuterez la journée par 1 heure et demie de yoga dans le jardin de l'hôtel ou près de la piscine. Equilibrez votre esprit et étirez votre corps afin de vous préparer à un trek de deux jours à travers les belles montagnes et collines Shan.
Après un petit-déjeuner matinal à Kalaw, vous partirez en voiture à ThaYet Pu. Cette heure de route vous mènera loin des itinéraires de randonnée touristiques et vers des terrains intéressants et pittoresques .La première heure de marche de la matinée qui vous conduira au village de Kan Par Ni se fera essentiellement sur terrain plat. Après une tasse de thé et une visite des environs, vous repartirez pour une autre heure de randonnée pour arriver au village de Su Pan Inn. Ce petit village aux alentours charmants est l’endroit idéal pour la pause déjeuner, soit chez l’habitant soit dans un monastère.
De là, l'après-midi se poursuivra par une marche de 30 minutes pour arriver au village de Chaung Char. A ce stade, le chemin jusqu’à Wa GyiMyaung commencera à être en pente raide. Pendant deux heures vous aurez à gravir des collines vous donnant l’impression d’être dans des montagnes russes, mais l’effort en vaudra largement la peine une fois arrivé au village. En fin d’après-midi, votre but finalement atteint, vous pourrez vous détendre et profiter du calme et de l’atmosphère relaxante de l’endroit. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous promener dans le village afin d’en savoir plus sur le mode de vie des locaux. Un dîner "maison" vous sera servi, avant une bonne nuit de sommeil chez l’habitant ou dans un monastère.
Temps de marche total: cinq heures; 70% sur plat, 30% en montée
Repas dans un village local. Vous passerez la nuit dans un monastère.
Jour 8 : WAA GYI MYAUNG / KHAUNG DAING
Dès le réveil, vous pourrez observer le village qui s’active, avec la population qui se prépare pour sa journée de travail dans les champs.
Au monastère du village, déroulez votre tapis pour une séance de yoga matinale. Encore une fois, l'atmosphère tranquille est idéale pour l'autoréflexion et pour se concentrer sur les mouvements de votre corps.
Le petit-déjeuner vous sera servi avant de reprendre la route en direction du lac Inle. Commencez par une descente d'une heure au village de KyaukNget. Vous vous arrêterez pour une tasse de thé et aurez une autre occasion d'en apprendre davantage sur les habitants des collines autour du lac Inle. Votre marche de la journée vous conduira après 2h30 à travers rizières et paysages vallonnés pour finalement atteindre le village de Khaung Daine.
De Khaung Daine vous continuerez en bateau ou en voiture jusqu’à un restaurant local pour le déjeuner. Après le déjeuner, détendez-vous et profitez d'un temps libre à votre hôtel. En fin d'après-midi, vous serez transférés vers le village de Main Thauk où une courte randonnée vous mènera à un monastère et un centre de méditation. Après avoir présenté vos respects aux moines, vous vous installerez sur une terrasse privée en bois pour votre session de yoga du soir. Le point de vue sur le lac Inle vous aidera à vous concentrer et maintenir votre esprit, ce qui amènera à un état de bien-être. Profitez des reflets de lumière brillants sur l'eau calme et laissez votre esprit flotter dans l'air frais des collines Shan.
Repas libres.Vous passerez la nuit au Lac Inle.
Jour 9 : LAC INLE
Un autre lieu unique pour la pratique vous attend. Pour le rejoindre, vous partirez tôt par bateau. Rendez-vous dans une maison sur pilotis au milieu du lac Inle. Avec une terrasse ouverte dotée d'une vue à 360 degrés, vous pourrez effectuer votre séance de yoga, entourés par la lumière brillante du matin et les eaux calmes du lac. Respirez l'air frais et savourez les vues sublimes en étirant votre corps et en vidant votre esprit.
Ensuite, vous retournerez à l’hôtel pour un petit déjeuner sain et équilibré.
Après le petit-déjeuner vous visiterez le marché du lac (le marché ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune). Il change de localité suivant un calendrier de cinq jours. Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent de même que les membres des tribus environnantes pour vendre et échanger des biens. Continuez la balade en pirogue sur le lac, à la découverte de merveilleux villages lacustres Intha, de leurs étonnants jardins flottants, mais aussi du style unique des pêcheurs d'Inle ramant debout avec une jambe. Visite du monastère Nga HpeChaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha. Par le passé, ce temple était connu pour ses “chats sauteurs”. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques félins errants et aucun d’entre eux ne saute à travers les cerceaux comme ce fut le cas auparavant. Direction ensuite la pagode PhaungDaw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d'or.
Vous découvrirez également l'artisanat varié d'Inle, avec la visite du village d'Inpawkhone connu pour son tissage de la soie de fibres de lotus et un atelier de fabrication de cheroots (cigares birmans). La journée touchant à sa fin, vous serez transférés en bateau jusqu‘à votre hôtel. Après une journée de visite bien remplie du lac, une séance de yoga à l'hôtel permettra de relaxer votre esprit et d’atteindre la tranquillité.
Repas libres. Vous passerez la nuit au Lac Inle.
Jour 10 : LAC INLE / NGAPALI
Tôt le matin, vous serez transférez à Heho pour votre vol à destination de Ngapali.
À l'arrivée à l'aéroport de Thandwe vous serez accueillis par un représentant de l'hôtel qui vous accompagnera à la plage de Ngapali. A votre arrivée, vous serez libres pour le reste de la journée et pourrez profiter de la plage de rêve qui s’offrira à vous ou profiter des installations de l'hôtel. Une session de yoga durant le coucher de soleil de yoga effacera toute la tension accumulée durant cette journée de voyage. Face à la baie du Bengal, vous recevrez toute l'énergie positive des lieux et admirerez les lumières scintillantes sur l’eau avant que le soleil ne disparaisse lentement à l'horizon. La puissance de l'eau, cet élément naturel incontrôlable, et l'énergie du soleil est une combinaison parfaite d'éléments pour vous aider à retrouver votre équilibre. Cette séance de yoga du soir est assurément une expérience inoubliable.
Repas libres. Vous passerez la nuit à Ngapali.
Jour 11 : NGAPALI
Sur la plage ou au bord de la piscine de l'hôtel, vous serez invités à créer votre propre espace de yoga, pour commencer votre deuxième journée sur la plage de Ngapali. Le bruit des vagues et le sable blanc créeront l’atmosphère idéale pour que votre âme se libère et que l'énergie positive puisse circuler en vous, la coordination de votre corps et des éléments de la Terre sera alors complète.
Journée libre sur la plage. Une nouvelle session de yoga au coucher du soleil viendra clôturer la journée. Encore une fois les puissants éléments naturels, vent, soleil et mer permettront à votre corps d’atteindre l’équilibre qui rajeunira votre âme.
Repas libres. Vous passerez la nuit à Ngapali.
Jour 12 : NGAPALI / YANGON
Profitez de votre dernier jour à Ngapali avec quelques exercices matinaux pour votre corps et votre esprit. Sentez le sable entre vos orteils et l'aube éveiller votre âme afin de capter toutes les énergies positives. Utilisez les éléments et créez votre propre espace pour réfléchir.
Ensuite, vous dégusterez un petit-déjeuner sain et délicieux et profiterez d'un temps libre sur la plage avant de prendre votre vol de retour à Yangon.
A l'arrivée, vous pourrez vous rendre si vous le souhaitez au marché Bogyoke, mieux connu sous le nom de "marché Scott" pour flâner à travers les étals remplis d’objets issus de l'artisanat et de faire du shopping de dernière minute (le marché est fermé le lundi et pendant les vacances). Le reste du temps sera libre. Notre dernière séance de yoga se déroulera au coucher du soleil dans un grand jardin donnant sur le lac Inya. Profitez-en pour absorber toutes les énergies positives du Myanmar, l'un des pays les plus spirituels au monde. Rassemblez la puissance des éléments afin de faire croitre votre énergie intérieure et de réfléchir sur ces 10 derniers jours passés, le yoga et cette découverte spirituelle.
Le voyage arrive à sa fin, c'est le moment de partager un dîner d'adieu avec un professeur birman de yoga dans un jardin paisible. Avec votre instructeur de yoga, partagez vos expériences de voyage et les souvenirs du Myanmar. Votre passion pour le yoga, ainsi que vos aventures au pays des milles pagodes vous aura sûrement rapprochés et ce dîner célébrera cette nouvelle connexion ou cette amitié trouvée. Dîner au restaurant L’Opera. Vous passerez la nuit à Yangon.
Jour 13 : YANGON - PARIS
Il est malheureusement temps de dire adieu à l’un des pays les plus impressionnants au monde. Après cette aventure de 12 jours à la découverte du Myanmar et de la pratique du yoga, il est maintenant temps de rentrer à la maison avec un esprit clair, apaisé et un corps solide. Si le temps le permet, une dernière session peut être organisée afin de redynamiser votre âme et vous remémorer l'ensemble des souvenirs inoubliables que vous avez accumulés au Myanmar.Repas libres.
Envol pour la France - nuit à bord.
Vos hôtels : Catégorie Supérieure